Vous avez la possibilité de faire financer votre bilan de compétences par le biais de votre Compte Professionnel de Formation.
Le prix étant plus élevé que pour un particulier qui finance par ses propres moyens.
Mobilisez vos heures DIF avant fin 2020 !
Tout salarié qui avait capitalisé des heures de DIF au 31 décembre 2014 s’est vu remettre par son employeur de l’époque une attestation l’informant de son solde d’heures (chez certaines entreprises cela a parfois pu être indiqué directement sur le bulletin de paie de décembre 2014). Si cela n’a pas été fait, le salarié doit réclamer son solde d'heures de DIF au 31 décembre 2014 à son employeur.
Cette attestation est importante, elle seule permettant au salarié de récupérer les heures acquises au titre du DIF.
Reportez le solde de vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation (CPF), directement en ligne sur votre compte formation.
Attention ! Vous avez jusqu'au 31 décembre 2020 pour saisir vos heures de DIF (droit individuel à la formation). Si les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF, ils doivent cependant les intégrer au CPF avant le 31 décembre 2020 pour les conserver !
A partir du 1er avril 2020, les demandeurs d’emploi pourront demander un abondement de leur compte personnel de formation à Pôle emploi directement depuis Mon Compte Formation.
Depuis le 2 mai dernier, vous ne pouvez plus faire intégralement financer votre projet de formation via votre compte personnel de formation (CPF).
Vous devez payer ce que l'on appelle un « reste à charge » de 100 euros obligaroire pour financer votre bilan de compétences.
Vous n’êtes pas concerné par la participation financière obligatoire si :
Cela fait suite au décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 qui prévoit une participation financière obligatoire de 100 € pour l’ensemble des titulaires qui souhaitent s’inscrire à une formation via Mon Compte Formation en mobilisant leurs droits CPF.
À partir du 25 octobre 2022, vous ne pourrez plus effectuer un achat sur le portail Mon Compte Formation sans passer par le système de sécurité renforcé FranceConnect+. La mise en place de cette solution d’identification a pour but d’empêcher l’usurpation d’identité et donc de protéger davantage l’utilisation de vos crédits de formation. Mais, l’identité numérique pour le CPF, comment ça marche exactement ? Explications…
Il s’agit d’un service permettant de prouver votre identité sur le Web. C’est, en quelque sorte, l’équivalent de votre carte d’identité physique, mais dans le monde digital. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour vous connecter à des centaines de sites internet et effectuer des opérations sensibles en toute sécurité :
L’identité numérique est une solution gratuite à laquelle vous pouvez accéder via les services de La Poste. Son principe est simple et repose sur la combinaison de 3 outils d’identification :
Lire la video : https://youtu.be/DLYwaK3aIfI
Pour que vous puissiez mobiliser vos crédits pour financer une formation CPF, la création de votre identité numérique est indispensable. Cette démarche s’effectue sur le site de La Poste. Voici comment procéder…
Pour activer votre identité numérique, vous devez :
Vous avez tous les éléments requis ? Rendez-vous sur le site de La Poste pour commencer les démarches.
Dans un premier temps, vous serez invité à télécharger l’application mobile « Identité numérique » en scannant le QR code qui s’affiche. Si vous le souhaitez, vous pouvez également continuer sur la version web.
Vous devrez ensuite vous connecter au service en utilisant via votre adresse email. Vous y recevrez un code à 6 chiffres pour accéder à votre compte La Poste.
Une fois connecté, il vous faudra fournir les informations permettant d’activer votre identité numérique :
Remplissez les données relatives à la pièce d’identité dont vous disposez dans le formulaire dédié.
À la fin de cette étape, votre identité sera vérifiée par les services de La Poste. Plusieurs options s’offrent à vous :
Si vous choisissez l’une des deux premières propositions, c’est donc La Poste qui se charge du reste des démarches. Nous détaillons dans le paragraphe suivant la suite de la procédure si vous préférez passer par la vérification en ligne.
Si vous avez choisi cette option, ouvrez l’email AR24 reçu sur votre boite mail. Vous y trouverez les instructions relatives au contrôle visuel de votre identité. Pour ce faire, vous devrez avoir une caméra (webcam ou caméra de votre téléphone) en état de marche.
Voici les 3 étapes à respecter :
1. Prenez votre pièce d’identité en photo et ajoutez-la dans l’interface.
2. Faites une vidéo de votre visage en énonçant à voix haute 3 chiffres donnés lors de la procédure.
3. Toujours lors de la vidéo, présentez votre carte d’identité en face de la caméra.
Une fois cette procédure terminée, votre vidéo sera envoyée pour vérification. Cette validation peut prendre jusqu’à 24 heures. Vous serez averti par email de la bonne activation de votre identité numérique.
- Les formations certifiantes et qualifiantes (ex : Anglais TOEC, CACES),
- Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
- Les bilans de compétences
- Les permis B et poids lourds
- Les formations destinées aux repreneurs et créateurs d’entreprises L’idéal est d’aller sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr et de saisir l’intitulé de la formation que vous souhaitez suivre afin de savoir si elle peut être financée par votre CPF.
Copyright © 2023 CHALLENGE TON JOB - All Rights Reserved.- CERTIFIE QUALIOPI - La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie Bilans de Compétences"
Mise à jour des données Aout 2024
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Clauses de confidentialité